En Belgique, 2 systèmes d’identification électronique (eID) coexistent actuellement. Le premier utilise la carte d’identité. Le second est l’application itsme® utilisée maintenant pour de nombreuses applications tant publiques que privées.


Ces systèmes d’identification électronique s’inscrivent dans un cadre européen . Celui-ci vise à la compatibilité des systèmes utilisés dans les pays de l’UE. Avec notre carte d’identité belge, nous pourrons donc prochainement accéder à un ensemble d’applications (déclaration fiscale, TVA, sécurité sociale, …) d’autres pays de l’UE. Et ne plus devoir recourir comme actuellement à une identification locale.


Vous utilisez les services en ligne publics aux Pays-Bas, au Luxembourg ou ailleurs dans l’UE ?

Sachez que le SPF Stratégie et Appui (BOSA – https://bosa.belgium.be/fr) a lancé une étude visant à améliorer le service d’accès transfrontalier aux services en ligne pour les citoyens de l’UE.


Vous pouvez y contribuer en exprimant votre expérience, vos attentes et vos besoins au cours d’une interview d’1h (rémunérée à 50 €) menée par le sous-traitant en charge de l’étude.


Intéressé ? Contactez interviews@namahn.com, en expliquant brièvement votre intérêt pour les services publics en ligne d’un autre pays. Si vous êtes sélectionné, vous serez recontacté dans les 2 jours ouvrables.

Ceci peut vous intéresser !
News

Évaluation du règlement sur le géo-blocking : quel retour d’expérience des PME ?

News

Participez à la mission organisée par l’AWEX, WBI, le Cluster H2O et Greenwin dans le cadre de Pollutec Lyon !

News

Formation « Get Ready for Japan » – Préparez-vous à conquérir le marché japonais en 2025 !