Belgique Wallonie

Le télescope Einstein (ET) est un projet de recherche unique ayant un impact mondial qui placera l’Europe à l’avant-garde d’une nouvelle discipline de recherche dans le monde entier : L’observatoire d’ondes gravitationnelles de la dernière et troisième génération produira des informations fondamentalement nouvelles sur l’origine de l’univers et l’évolution des galaxies, des étoiles et des trous noirs.  Cette technologie « de pointe » n’est pas seulement associée à un saut qualitatif dans l’infrastructure de recherche européenne. L’investissement pour cette seule installation de recherche à grande échelle s’élèvera à environ 1,7 milliard d’euros, 500 emplois directs et 1 150 emplois indirects seront créés et 2 milliards d’euros supplémentaires sont estimés pour son exploitation jusqu’en 2080.


L’Euregio Meuse-Rhin (BE-NL-DE) a posé sa candidature pour l’implantation de cette installation. Le télescope doit être construit à une profondeur d’environ 300m sous la surface de la terre, dans un environnement géologique aussi peu perturbé que possible, et consistera en un triangle de 10 km de côté. Une décision finale sur l’emplacement au niveau européen est attendue en 2025-26, et l’installation devrait entrer en service en 2035.

Afin d’amener l’installation dans notre région frontalière, des investissements substantiels sont déjà réalisés aujourd’hui : Un total de 45 millions d’euros est disponible pour des initiatives et des projets préparatoires, comprenant d’une part la construction et l’exploitation d’une installation pilote ET à Maastricht (ETpathfinder – 14,5 millions d’euros), et d’autre part, des études de conception et de localisation du sous-sol (partie géologique) et la construction d’un prototype – un grand miroir suspendu à température cryogénique (25 Kelvin) – pour valider la technologie du télescope Einstein. (E-TEST – 15 millions d’euros).

Le projet ET2SMEs est réalisé dans le cadre du programme Interreg V-A Euregio Meuse-Rhin, avec 1,15 million d’euros du Fonds européen de développement régional (FEDER). En investissant des fonds européens dans des projets Interreg, l’Union européenne investit directement dans le développement économique, l’innovation, le développement territorial, l’inclusion sociale et l’éducation dans l’Euregio Meuse-Rhin.

Un outil de mapping est mis à disposition des organisations, partenaires et acteurs du projet-> https://et2smes.eu/mapping/

Le mapping consiste à identifier, positionner, cartographier et évaluer les acteurs industriels (principalement des PME mais aussi des start-ups et des grandes entreprises) et académiques, compétents dans les technologies requises pour la mise en œuvre du « télescope d’Einstein » et à définir les chaînes de valeur pour chacune de ces technologies. L’inscription et le référencement dans ce mapping est gratuit pour les organisations, nous vous invitons à vous y inscrire en cliquant sur lien « Request to add an entity ».

Les deux objectifs majeurs de cet outil : visibilité internationale pour les acteurs référencés et faciliter la mise en relation des acteurs transfrontaliers dans le montage des consortia.

La Sowalfin, membre du consortium EEN Wallonia, est partie prenante et à la base de cet outil de mapping.

EEN Wallonia contribue à alimenter ce projet, notamment en y ajoutant des partenaires potentiels ciblés.

Plus d’information via et2smes.eu et eenwallonia.be

 

Ceci peut vous intéresser !
News

Retour sur l’édition 2024 de Casa Vallonia !

News

Focus sur le service « Feedback » du réseau EEN : comment faire entendre sa voix au niveau européen?

News

Success story wallonne | NeuroClues by P3Lab, une start-up néo-louvaniste, gagnante de l’EIC Accelerator, grâce à son casque portable!