Belgique Wallonie

Le Système AskREACH est une initiative européenne novatrice qui vise à informer les consommateurs sur la présence de substances extrêmement préoccupantes (SVHC) dans les produits qu’ils achètent. Financé par le programme européen LIFE, le projet LIFE AskREACH a abouti à la création de cet outil favorisant la transparence et la sécurité des produits que vous consommez.

Qu’est-ce que le Système AskREACH ?
C’est d’abord une base de données destinée aux entreprises. Elle contient des informations sur la présence des SVHC dans leurs produits. Mais c’est aussi Scan4Chem, une application pour les consommateurs qui permet de scanner le code-barres d’un article pour vérifier s’il contient des SVHC.

Comment fonctionne le Système AskREACH ?
AskREACH offre une expérience fluide grâce à, d’une part, l’interface consommateur qui permet aux consommateurs d’obtenir facilement des informations sur les SVHC présentes dans les produits qu’ils achètent via l’application Scan4Chem et d’autre part, l’interface fournisseur qui permet aux fabricants et importateurs de gérer et répondre aux requêtes des consommateurs concernant les SVHC.

En Belgique, il existe également l’interface administration gérée par le SPF Santé publique et le SPF Economie qui assurent la communication et le soutien vis-à-vis des fournisseurs et consommateurs.

Enfin, le portail du projet constitue une interface informatique pour accéder aux informations via un ordinateur.

Pour en savoir plus sur le Système AskREACH, cliquez ici

Ceci peut vous intéresser !
News

Retour sur l’édition 2024 de Casa Vallonia !

News

Focus sur le service « Feedback » du réseau EEN : comment faire entendre sa voix au niveau européen?

News

Success story wallonne | NeuroClues by P3Lab, une start-up néo-louvaniste, gagnante de l’EIC Accelerator, grâce à son casque portable!