Belgique Wallonie

Le 13 novembre dernier, l’Union européenne a lancé Access2Conformity, un nouvel outil destiné à simplifier le processus d’exportation pour les entreprises de l’UE. Il s’inscrit dans la stratégie plus large de l’UE visant à exploiter les accords de reconnaissance mutuelle (ARM) avec des pays tiers afin de réduire les formalités administratives pour les exportateurs.

Access2Conformity et son intégration dans le portail Access2Markets
Access2Conformity, intégré au portail Access2Markets de la Commission européenne, représente une avancée pour les exportateurs de l’UE. Il simplifie l’identification des organismes d’évaluation de la conformité (OEC) basés dans l’UE pour les tests et la certification des produits destinés à des pays tiers. L’outil élimine la nécessité de tests doubles, supprimant ainsi une barrière significative au commerce efficace et rentable.

Par exemple, dans le cadre de l’ARM UE-Canada, un exportateur de l’UE dont les produits sont certifiées par un OEC d’un État membre de l’UE n’aura pas besoin d’une certification supplémentaire par un organisme canadien. Cette simplification des procédures s’applique à des partenaires commerciaux clés tels que l’Australie, le Canada, le Japon, la Nouvelle-Zélande, les États-Unis et la Suisse.

Avantages des ARM et de l’outil Access2Conformity
Les avantages des ARM et de l’outil Access2Conformity sont substantiels. Non seulement ils peuvent augmenter le commerce jusqu’à 40%, mais ils augmentent également considérablement la probabilité que les petites et moyennes entreprises (PME) participent aux activités d’exportation. La réduction des formalités administratives et des coûts associés accroit d’environ 50% la probabilité d’exportation pour les PME.

Access2Conformity s’annonce être un tremplin pour l’Union européenne afin d’encourager une plus grande participation au commerce mondial et renforcer sa position sur le marché international.

Vous voulez essayer l’outil? Accédez-y via le portail Access2Markets 

Ceci peut vous intéresser !
News

Les Brèves de l’Europe

News

Opportunité d’affaires EEN : une suite IT pour optimiser la gestion des masses transportées sur chantier

News

Les Brèves de l’Europe