Bruxelles est connue dans le monde entier comme la “Capitale de l’Europe” et abrite le plus d’institutions européennes. Pour les entreprises belges, cela représente une opportunité vu la proximité géographique qui rend la livraison de biens et la fourniture de services aux autorités européennes plus simple.

Afin de guider les entreprises dans cette voie, les partenaires belges d’Entreprise Europe Network (EEN) et des 3 agences régionales à l’exportation (AWEX, Flanders Invest and Trade (FIT) , Brussels Invest and Export ) organisent un séminaire gratuit lors duquel tous les aspects relatifs à la possibilité de faire des affaires avec les institutions européennes seront abordés. Concrètement, les sujets suivants seront abordés :

De plus, les orateurs mentionneront également des astuces sur la base de leurs expertises et expériences. Les interventions seront suivies par un moment de réseautage lors duquel la possibilité sera offerte de s’entretenir sur base individuelle.

Le programme complet est le suivant :

Programme

10.00 – 10.30     Accueil

10.30 – 10.35     Mot de bienvenue

Dirk Van Steerteghem, responsable du département Commerce International , Flanders Investment & Trade

10.35 – 11.05     Quels sont les éléments que les institutions européennes considèrent comme importants dans une soumission ?

TBC, Public buyer from the European Institutions

11.05 – 11.50     Comment puis-je prendre part avec succès à un appel d’offres des institutions de l’UE?

Seamus Mc Cann, expert on EU-tenders, Consulting Ireland

11.50 – 12.05     Conseils et astuces afin de remporter des appels d’offres

Gary Clifford, researcher on public procurement studies, University of Bangor

12.05 – 12.30     Témoignages d’entreprises qui ont déjà effectué des marchés publics pour des institutions de l’UE

Boris Cossement, CEO, Cuisines Magec

Erik Morren, Head of Commercial Department, Tipik

12.30 – 12.45     Séance de questions et réponses

12.45 – 14.00     Réseautage lors du lunch et entretiens individuels avec les orateurs

 

Informations pratiques

Le séminaire aura lieu dans le bâtiment Herman Teirlinck, avenue du Port 88, à 1000 Bruxelles (salle: Auditorium). De larges possibilités de parking sont disponibles à proximité du site de Tour&Taxis et la gare de Bruxelles-Nord peut être rejointe à pied. La participation est gratuite mais vous devez vous inscrire via le Lien suivant. La langue du séminaire sera l’anglais.

Pour plus d’information concernant cette session, vous pouvez contacter Vincent Van Breusegem (Agence pour l’Entreprise et l’Innovation – EEN Wallonie)-  vincent.van_breusegem@aei.be ou 04/2205109